Sainte Catherine de Fierbois

Sainte Catherine de fierbois

Sainte-Catherine
Accueil > Tourisme > Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte Catherine de Fierbois, un petit paradis au coeur de la Vallée de la Loire

Le Val de Loire, classée depuis 2000 au patrimoine mondial par l'UNESCO, vous ouvre ses portes pour découvrir la richesse de son patrimoine au travers de ses monuments historiques et ses paysages magnifiques.

Les Châteaux de la Loire sont souvent construits ou fortement remaniés à la Renaissance française. Beaucoup de châteaux ont des origines médiévales dont ils conservent des traits architecturaux importants. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2000.

Il a existé un antique sanctuaire à côté d'un antique village. Charles Martel serait venu s'y s'agenouiller après sa victoire sur les Maures, encore appelés Sarrasins. Jeanne d'Arc reçut la mission de récupérer l'épée personnelle de Charles Martel offerte et laissée là par l'ancêtre de Charlemagne. Tel est l'héritage que l'église locale n'a cessé d'affirmer dès sa restauration, timidement à partir des années 1850, et surtout plus fortement après la guerre de 1870-71

La légende raconte que Charles Martel, en 732, après avoir remporté la bataille de Poitiers, aurait exterminé les dernières troupes dans les bois qui avoisinaient alors Sainte-Maure.

Pour remercier Dieu de cette victoire décisive sur les Maures, Charles-Martel aurait fait construire en ce lieu sauvage appelé Fierbois (ferus bocus) une petite chapelle, dédicacée à sainte Catherine d'Alexandrie, patronne des soldats. En ex-voto de purification, il y déposa, derrière l'autel, son épée. Cette histoire de dépôt n’apparaît en fait qu’après l’épopée de Jeanne d'Arc1.

Le premier manuscrit citant Sainte-Catherine-de-Fierbois est un ouvrage du xve siècle : Vie de sainte Catherine dans lequel est relaté le premier miracle de cette dernière

Sainte-Catherine aujourd'hui

Il existe sur le territoire communal une société proposant des survols de la touraine en mongolfière : Touraine Terre d'envol


TOURAINE TERRE D'ENVOL®     
AIR MAGIC LOIRE VALLEY
24, Rue Prés Gâteaux
37800 Ste Catherine de Fierbois, France

Renseignements et réservations:
Du Lundi au Samedi
De 09H à 19H
Tél : (+33) 02 47 45 49 67
Mob : +33 (0)6 20 55 40 70
Le Chef-Pilote:
Mr Aurimas VENGRYS
Mob : +33 (0)6 24 55 86 11
info@loire-et-montgolfiere.com
info@ballooning.fr


Le "tourisme aérien" sur Sainte-Catherine ne s'arrête pas là, puisque à quelques centaines de mètres de la commune se situe un des clubs de vol à voile (planeurs) les plus importants de la région. Ça se passe au-dessus de nos têtes mais aussi ici.