Sainte Catherine de Fierbois

Sainte Catherine de fierbois

Travaux et projets en cours
Accueil > Votre Mairie > Travaux et projets en cours

Travaux et projets en cours

Ce n'est pas parce que les pelleteuses ne sont pas de sortie qu'il ne se passe rien à Sainte-Catherine... La preuve !

Cachons ces flaques !


Devant les problèmes récurrents d’inondations derrière la mairie des travaux de drainage et de récupération des eaux de pluies ont été entrepris.
 
Dorénavant une canalisation récupère l’ensemble des évacuations et va jusqu’à l’école pour rejoindre le réseau existant.
Les flaques d’eau devant la boulangerie, le billard et le préau font désormais partie du passé.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise fierboisienne Sorain & Goubeau sur deux journées en période de vacances scolaires pour gêner le moins possible le passage des parents et des enfants sur cette liaison douce si souvent empruntée.
 
 

Les travaux de la Mairie (isolation, accessibilité) vont pouvoir (re)démarrer

 Les travaux de rénovation énergétique et de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de la mairie vont pouvoir reprendre.
Les exigences des Architectes des Bâtiments de France ne sont pas toujours compatibles avec les budgets des petites communes, et la discussion avec eux pour trouver un compromis acceptable a fait perdre du temps au chantier.
Après le dépôt d’un deuxième permis de construire et une négociation serrée avec les services des ABF, les travaux vont pouvoir se dérouler tout au long du printemps.
Le secrétariat restera bien entendu accessible à la population pendant cette période aux jours et horaires habituels.
 

Une nouvelle station d'épuration pour le printemps 2017

 Les travaux de la nouvelle station d’épuration auront lieu comme prévu à partir de cet automne.
La consultation des entreprises qui réaliseront cet ouvrage essentiel pour notre commune est lancée et la mise en service de la nouvelle station se fera au début du printemps de l’année prochaine.
Le plan de financement a été arrêté lors du dernier conseil municipal consacré au budget. Rappelons que la construction de cette nouvele station  d'épuration, plus performante sur le plan environnementale que la présente, était une condition sine qua non émise par l'Etat pour autoriser de nouveaux permis de construire sur la commune.
 

Le chateau d'eau était jaloux : lui aussi sera entièrement revu !

La rénovation de notre château d’eau qui commençait à montrer de sérieux signes de faiblesse est programmée début septembre de cette année.
Un groupement de commande a été réalisé en partenariat avec la commune de Ste Maure, qui réalisait en même temps des travaux similaires sur leur propre château d’eau. L’entreprise Vertical a été choisie lors de la consultation qui a eu lieu le mois dernier.
Tout l’équipement technique sera revu ou changé pour un château d’eau tout neuf et prêt pour les 25 années à venir.
Etanchéité de la coupole, reprise complète de la cuve et consolidation de la structure après identification de fissures sur le pan Est de l’édifice font partis des actions menées.
 
 

Bientôt une (belle) salle pour discuter, se rencontrer, faire la fête...

La salle multi-usages prévue pour les activités périscolaires, les aides maternelles et les associations communales verra bien le jour pour la rentrée prochaine.
Le permis de construire vient d’être accepté et la consultation des entreprises est lancée depuis fin mars.
Les travaux débuteront en mai et la volonté de la commune de réaliser un bâtiment exemplaire en matériaux bio-sourcés (paille et bois notamment) donnera aux habitants une salle agréable à utilisée et adaptée aux nouveaux besoins.
Il ne reste plus qu'une chose à faire... lui trouver un beau nom envue de son inauguration ! Vous avez des idées ?



Bientôt deux nouveaux parkings pour dégager la rue Boucicault

Les problèmes de stationnements et de circulation dans le centre bourg rue Boucicault existent depuis de nombreuses années. La municipalité a entrepris depuis 3 ans d’acquérir des terrains qui permettront la création de nouvelles zones de stationnements. Un terrain a été acheté à la fin de l’année 2015 en face de la rue des Prés-Gateaux et il permettra la création de 15 places qui serviront entre autre d’espace de co-voiturage et de complément pour l’arrêt Fil Vert.
Un autre terrain vient d’être acquis en ce début d’année rue Boucicault avec un espace de 1000 m2 qui assurera près de 30 places supplémentaires en plein centre bourg.
Les travaux de réalisation de ces parkings commenceront dès l’année prochaine et se dérouleront jusqu’en 2019.
Ils permettront une refonte complète des stationnements rue Boucicault et ainsi de supprimer définitivement les stationnements sur les trottoirs et de fluidifier et sécuriser la traversée du bourg.