Sainte Catherine de Fierbois

Sainte Catherine de fierbois

Travaux et projets en cours
Accueil > Votre Mairie > Travaux et projets en cours

Travaux et projets en cours

SAINTE CATHERINE DE FIERBOIS : UNE COHABITATION TOUJOURS DIFFICILE AVEC LA LGV

L'impact environnemental de la LGV sur la commune de Sainte Catherine s'alourdit !

Non content d'avoir fracturé notre village en deux du nord au sud et de provoquer un bruit assourdissant qu'il faut supporter quotidiennement, cette infrastructure gonfle un peu plus le dénit d'eau de nos fossés du bassin versant du "Puchenin"de près de 40%.

C'est du moins la conclusion de l'étude d'un expert hydrologue concernant le fossé des "Prés Gâteaux" jouxtant une "zone sensible" avec de nombreuses habitations.
Cette étuden missionnée par le Préfet, faisait suite à l'action conjointe de la commune de Sainte Catherine de Fierbois et du Syndicat de la Manse.

Après de très longs épisodes de négociations entre Cosea, l'expert hydrologue et la commune , des travaux ont pu enfin débuter à la mi-juin. Ils se sont terminés ces dernières semaines par la mise en place , sous la rue Boucicault, l'impasse des Prés Gâteaux ainsi que la rue du stade , de tuyaux de plus grandes sections.

De tels travaux ont évidemment entraîné d'autres contraintes, notamment la necessité d'interrompre la circulation dans le centre du village durant une quinzaine de jours.

Ces travaux , réalisés dans des conditions favorables de sécheresse, permettront , on l'espère, une circulation plus fluide de "cet excès d'eau" lors de prochains épisodes pluvieux qui ne sauraient tarder...







TRAVAUX RUE DES PRES GATEAUX

La future aire de stationnement et covoiturage Ouest-Bourg est en cours de réalisation.

Elle ne pouvait se faire qu'après l'achèvement des importants travaux hydrauliques réalisés rue Boucicault, impasse des prés Gâteaux et rue du stade. Ces derniers ont été réalisés pour préserver les habitations des prés Gâteaux des crues centennales.

Cette aire de stationnement offrira des places de parking complémentaires aux habitants de la rue des prés Gâteaux et de la rue Boucicault ainsi que des places pour les futurs covoiturage.

Dans une zone sensible en terme d'inondations, l'aire sera entièrement réalisée en matériaux perméables ( mélange terre-pierre engazonné et empierrement calcaire).




ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo




La rue des Prés Gateaux est en chantier et fin février , elle sera totalement rénovée et opérationnelle.



Créée dans les années 80, elle n'avait subi qu'un léger toilettage en 2009.

Plus de 260 000€ de travaux sont nécessaires pour l'aménagement de ce grand axe de circulation du centre bourg qui participera à donner de la valeur aux habitations bordant la rue, d'assurer une sécurité pour les piétons et des emplacements de stationnement maitrisés.
 
PLAN DE FINANCEMENT
DEPENSES RECETTES
Aménagement
études
245 000
  15 600
FST
FDSR Socle
Fonds concours CCTVI
Amendes de Police
auto financement
 
120 000
  10 000
    4 136
  10 000
116 464
260 600 260 600

D'importants travaux de busage ( avec passage sous la route, voir photo) ont été nécessaires pour limiter dans le temps les risques d'inondations pendant les crues centennales.




D'autres travaux de même type vont être réalisés et financés par COSEA ( nouvelle LGV) pour assurer le passage des trés grandes quantités d'eau sous la rue Boucicault, l'impasse des prés Gateaux et la rue du stade drainées par ce fossé d'assainissement qui va rejoindre en aval le ruisseau de Puchenin.